Les critères importants avant de choisir une offre d’hébergement

Avant de choisir son hébergeur, il y a de nombreux critères importants
à prendre en compte. Si vous n’êtes pas très “calés” sur la technique, peut-être n’avez-vous pas pensé à tous les détails. Dans ce guide nous mettons en avant les détails qu’il ne faut pas oublier afin que vous puissiez choisir l’offre d’hébergement la plus adaptée à vos besoins.

La localisation du datacenter

Le datacenter est le lieu physique qui héberge les sites web. Plus concrètement, c’est un lieu qui contient des centaines voire des milliers de serveurs (des ordinateurs dédiés à l’hébergement web). Ces serveurs sont reliés à internet et c’est ici que sera hébergé votre site web.

En fonction de votre audience cible, la localisation du datacenter est un élément à ne pas négliger car plus il sera proche de votre audience, et plus rapide sera votre site web! Si votre audience est la France, il vaudra mieux privilégier un hébergeur qui dispose d’un datacenter en France, ou dans un pays voisin. Cela a pour but de minimiser les temps de réponse entre vos visiteurs et votre site web.

Sachant que l’information se déplace à la vitesse de la lumière, un appel vers votre site depuis la France vers la France ou la Suisse ne prendra que quelques millisecondes (entre 1 et 20). À l’inverse, si un visiteur situé en France navigue sur votre site hébergé dans un datacenter situé en Australie, alors le temps que va mettre le serveur à répondre sera plus élevé (entre 100 et 300 millisecondes environ), et cela ralentira l’affichage des pages et impactera l’expérience utilisateur négativement.

La sécurité

Votre site est le fruit de votre travail, souvent long et passionné. Il doit ainsi être stocké en lieu sûr et il est impératif de ne pas le perdre. Afin d’avoir son site web hébergé en toute sécurité, votre hébergeur doit répondre à plusieurs critères principaux:

  • a sauvegarde automatique de votre site quotidienne
  • La duplication des sauvegardes dans un autre datacenter situé à un emplacement physique différent.
  • La présence d’un pare-feu dans ses datacenters.
  • Un accès des personnes au datacenter contrôlé.

La sauvegarde quotidienne est LE critère le plus important, si un hébergeur ne le propose pas, passez votre chemin. La duplication des sauvegardes vers un emplacement physique différent est un gage de sécurité accru car si un datacenter venait à être détruit par un incendie ou une catastrophe naturelle, alors le contenu de votre site ne sera pas perdu.

Le support client

Le support technique (le SAV) est un des critères qui fait la renommée d’un hébergeur, ou au contraire peut détruire son image. Pendant la durée de vie de votre site, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’aide quelle que soit la raison. Cela peut être une panne ou une simple question technique sur laquelle vous butez. Peu importe, l’important c’est que votre problème soit résolu le plus rapidement possible.

Certains hébergeurs proposent un support technique 24/24 heures et 7/7 jours. Cela peut être un plus, mais ce n’est pas ce qui fait la qualité de l’assistance.

Un bon SAV doit être réactif, poli, efficace et joignable rapidement. Avant de contacter l’assistance, cherchez par vous même dans la base de connaissances souvent mise à disposition des clients qui permet de résoudre les problèmes les plus communs. Si cela ne suffit pas, les autre moyens de faire appel au SAV sont les suivants : email, téléphone, et live chat sont à privilégier. Renseignez-vous bien en amont sur le SAV téléphonique! Certains hébergeurs comme OVH ont des temps d’attente assez longs et vérifier également le tarif d’appel du numéro de téléphone. Privilégier les numéros gratuits qui ne font pas attendre trop longtemps!

De plus en plus d’hébergeurs proposent le chat en direct (live chat), cela permet d’obtenir une réponse rapide sans avoir à décrocher sont téléphone et c’est un plus en terme de qualité.

Le support de stockage & l’espace disque

Avant l’arrivée des SSD, tous les sites étaient hébergés sur des disque-durs mécaniques qui sont plus lents. Un hébergement sur SSD, ou mieux, sur SSD NVMe assure à votre site des performances optimales. Tous les hébergeurs n’ont pas encore franchi le pas vers les SSD car cela représente un coût et le parc de serveurs tournant sur des disques durs est encore énorme.

Choisir la bonne formule d’hébergement dépendra de la taille du contenu qui sera présent sur votre site. Si votre site est un blog avec seulement quelques images alors vous n’aurez pas trop à vous soucier de la taille prise par votre contenu. Moins de 10 Go peuvent suffire. Si votre héberge beaucoup d’images de haut résolution ou des contenus vidéos, 50 Go et plus pourront faire.

Si vous ne savez pas trop que choisir ou que vous pensez avoir besoin de beaucoup de place dans le futur, prenez une offre qui propose un espace de stockage illimité. Comme ça, pas de soucis!

La présence de certificats SSL

Avoir un certificat SSL pour son site est aujourd’hui la norme. Google privilégie les site en “https” dans ses résultats de recherche. Il ne faut dont pas en faire l’impasse. Si de nombreux hébergeurs proposent des certificats SSL gratuits pour ses clients ce n’est pas le cas de tous.

En outre, si vous hébergez plusieurs sites sur un même hébergement, prenez garde de pouvoir obtenir plusieurs certificats SSL (un par site). Certains hébergeurs n’en proposent qu’un par formule d’hébergement, d’autres – comme Infomaniak – permettent d’obtenir un certificat SSL par site.

Le nom de domaine inclus

Votre futur site web nécessite deux choses: un hébergement + un nom de domaine. Les deux sont indépendants l’un de l’autre et l’achat d’un nom de domaine classique en .com ou .fr coûte environ 10€ par an.

Beaucoup d’hébergeurs incluent un nom de domaine offert pour l’achat d’une formule d’hébergement. Même si le coût n’est pas énorme, c’est toujours bien de ne pas avoir à débourser plus d’argent pour son site.

Les comptes de messagerie inclus

Disposer de son site va souvent de pair avec la présence d’un formulaire de contact. Cela permet à vos visiteurs de vous contacter au besoin. Il est donc utile de disposer d’un ou plusieurs comptes email associés. Par exemple si vous êtes le propriétaire de www.monsite.com, alors vous aurez surement besoin d’une adresse email contact@monsite.com.

Si votre site a pour vocation d’être utilisé par plusieurs personnes, vous aurez certainement besoin de plusieurs comptes email. Les formules d’hébergement proposent souvent d’héberger vos emails en quantité variable. Cependant, les boîtes emails proposées sont souvent basiques et proposeront seulement du POP3 ou IMAP. Si vous avez besoin de comptes de messagerie professionnels, il faudra vous tourner vers des offres adaptées.

L’optimisation pour les CMS (WordPress, drupal, joomla, etc)

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et ce n’est pas un secret. Les hébergeurs le savent bien et proposent des offres qui tournent autour de ce CMS. Les offres optimisées pour CMS/Wordpress permettent notamment l’installation du site en un clic. Si vous n’êtes pas très technique, c’est la solution idéale!

De plus, certaines formules incluent divers thèmes premium ou plugins ce qui peut représenter un avantage non négligeable. Par exemple, Infomaniak inclue dans ses formules plus de 120 thèmes premium de l’éditeur ElegantThemes normalement payants ainsi que la suite de plugins payants du même éditeur. Grâce à leur formule, vous n’avez rien de plus à débourser pour votre site!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Shares
Share This